Dans "Le point.fr' de ce jour, vous déclarez, monsieur le Ministre, "que vous ne mettrez pas fin" à l'incarcération des jeunes enfants dans les centres de rétention. Ce n'est pas parce que vous vous défaussez sur un ex-Premier Ministre de gauche, que vous avez raison. Vous êtes en contradiction formelle avec les articles 9, 20, 26, 28, 29 et 37 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant du 20 novembre 1989 que la France a signé. Au plus haut niveau de l'Etat, il semble inconcevable de ne pas respecter la signature de la France. Comment voulez-vous que des jeunes en colère, et que je n'excuse pas pour autant, ne se sentent pas bernés quand on leur applique des lois que l'Etat contourne allègrement. La place des enfants, même sans papiers, n'est pas dans des centres de rétention, mais à l'école ! Enfin, monsieur le Ministre, vous ne pouvez ignorer l'article 31 de cette même convention :

 Article 31
1. Les États parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.
2. Les États parties respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d'égalité.

Est-il applicable dans les centres de rétention ? Faudra-t-il aller jusqu'à la CEDH pour que la France soit condamnée et mise au rang d'autres pays qui font bien peu de cas des enfants.