Dans le "Libération.fr" de ce jour, on apprend avec consternation que la Société Générale, du moins l'un de ses employés zélés (vous savez, de ceux qui pensent que les voisins ont peut être....), a dénoncé un des clients de la banque au seul motif qu'il lui apparaissait que sa pièce d'identité était fausse. Outre le fait qui ne lui appartient pas d'en juger (il n'est pas OPJ), la pratique est scandaleuse. Certes, les gens bien intentionnés diront qu'il s'agit d'un devoir de vigilance de la banque au regard de sommes d'argent liquide à délivrer. Sans doute, mais quand le client est connu depuis plus de 4 ans, cela s'appelle de la dénonciation et du vol. En effet, lorsque le client a ouvert son compte, la banque ne pouvait ignorer sa situation. Mais des agios sont toujours bons à prendre même s'ils n'ont pas de papiers ! Le compte est-il bloqué ? La banque peut-elle se servir dessus ? Mais au fait, la banque est coupable de recel et d'utilisation de fonds d'origine sans doute connue mais illégaux puisque acquis par une personne non autorisée à demeurer sur le territoire. Arrêtons-là cette diatribe qui a pour effet de m'écoeurer, de me remettre en mémoire le triste épisode de la dénonciation de mon grand père pour l'emmener rue des saussaies. Mais c'était au siècle dernier. Il y a de quoi vomir.

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