Les français maîtrisent mal l'apprentissage des langues étrangères et...peut être même le français tout simplement ! Que voulez-vous que nos élèves apprennent avec le temps et les conditions impartis à découvrir les langues étrangères ? On parle de langues vivantes ? On devrait plutôt parler de langues muettes tant les cours dispensés se contentent d'un écrit laborieux où les thèmes proposés n'encouragent pas vraiment les élèves à s'impliquer. Les effectifs des classes, la composition de ces mêmes classes et les programmes proposés se liguent pour dégoûter les élèves d'oser se manifester pendant le cours. Si, à cela, on ajoute des enseignants coincés par des instructions officielles qui relèvent d'un autre âge, il n'y a pas à être surpris du niveau de nos élèves. Quant à l'enseignement du français, pourquoi s'acharner à faire apprendre les définitions de l'anacoluthe, du syllogisme ou de l'ellipse à des jeunes élèves des collèges et lycées alors qu'ils ne maîtrisent pas les fondamentaux de ce qu'on appelait autrefois "l'analyse logique" de la phrase. Du triptyque "former, enseigner, apprendre", on a seulement conservé conservé la part dévolue à l'enseignement (c'est à dire à ce qui est écrit d'avance, le programme) en oubliant que former c'est mettre en forme et donc préparer à recevoir et qu'apprendre quelque chose à quelqu'un est une mission difficile, qui met le professeur en déséquilibre, le confrontant à ses propres difficultés et au souvenir qu'il a de son apprentissage. Lire l'article de l'Express