Les concours, les grands (!), se flattent de sélectionner les candidats sur la fameuse épreuve de "culture gé" ! En fait de sélection, ils pratiquent une élimination sur des critères obsolètes qui n'ont d'autres qualités que de satisfaire l'ego des correcteurs. Que de copies convenues aux plans ennuyeux et aux références mal digérées voire incomprises des candidats ! L'épreuve de culture générale tend à démontrer, non pas un savoir ou des connaissances acquises et réutilisables mais bien un bachotage indigne des futurs Hauts fonctionnaires ou Hauts dirigeants de notre société. J'en ai connu quelques uns, dans les inspections générales par exemple, capables de telles digressions qu'ils voulaient intellectuelles et pertinentes qu'au bout de la discussion, non seulement plus personne ne savait de quoi il s'agissait mais, pire, arrivaient à démontrer le contraire de ce qu'ils voulaient prouver au début. Exiger de jeunes candidats une maîtrise parfaite digne de l'honnête homme est une preuve d'incompétence et de pédanterie. En revanche, proposer tout au long du cursus l'acquisition de raisonnements cohérents et pertinents reposant sur l'étude de thèmes approfondis et traités en cours par des enseignants de haut niveau m'apparaît bien plus efficace. A quoi peut bien servir une épreuve de concours si, pendant les deux ou trois années qui suivent on estime que tout est acquis le jour de cette épreuve. On s'ennuie beaucoup dans les grandes écoles : M. DESCOINGS l'avait pressenti. Il est mort trop tôt ! PS : Sans que cela ait valeur statistique, des chercheurs américains avaient montré il y a quelques années qu'un correcteur ne mettait jamais au candidat une note supérieure à celle qu'il avait obtenue lui-même au concours ! Lire l'article du Monde