EDUCATION

IL MANGE DU COCHON ET IL BOIT DE LA BIERE ! | Commentaires : 0

La vidéo publiée ce jeudi par "Le Monde.fr" relative à des propos tenus par le ministre de l'intérieur lors du campus d'été des jeunes UMP fait le tour du web. Et c'est normal. Lorsqu'on la regarde et qu'on l'écoute, on a quand même un peu

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UNE PREMIERE DANS L'ACADEMIE DE CRETEIL : UNE UTOPIE CONCRETE QUI RENVOIE AUX IDEAUX DE LA REPUBLIQUE | Commentaires : 0

L'internat d'excellence de SOURDUN, crée grâce à l'engagement du recteur de l'académie de Créteil, Jean-Michel BLANQUER et avec le soutien des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Défense nationale, projet

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UNE PREMIERE DANS L'ACADEMIE DE CRETEIL. | Commentaires : 0

Dans le cadre des partenariats bien compris, s'insérant également dans le plan de restructuration des locaux militaires, l'académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) propose dès cette rentrée un internat d'excellence à

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BAC 2009 : UN BON CRU | Commentaires : 0

Je sais, je sais, les grincheux et autres "pisse-vinaigre" diront que le niveau a baissé et qu'on le donne à tout le monde. Cela fait 2400 ans que le niveau baisse : Platon s'en plaignait déjà ! Moi, je suis de ceux qui s'émerveillent de

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QUAND ON VEUT TUER SON CHIEN, ON DIT QU'IL A LA RAGE | Commentaires : 0

Et c'est reparti ! Les professeurs sont trop absents, malades, en vacances, pas là, ailleurs...Et le niveau baisse...Et l'éducation coûte trop cher... Continuons à diminuer les postes (16000 en moins à la rentrée, même si cela concerne également les

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L'HISTOIRE DE L'ANE QUI COUTAIT TROP CHER | Commentaires : 0

Mon père me racontait souvent cette petite histoire :" Un paysan avait un âne qui, disait-il, lui coûtait trop cher. Alors, il prit une décision drastique. Il se mit à lui réduire son picotin et sa ration d'eau un peu tous les jours. Et

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DEUX PERSANS VISITENT LA FRANCE : Former nos jeunes à l'esprit critique. | Commentaires : 0

(...) Le roi de France est le plus puissant prince de l'Europe. Il n'a point de mines d'or comme le roi d'Espagne, son voisin ; mais il a plus de richesses que lui, parce qu'il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisables que les mines. On

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LE RETOUR DE L'ENFANT PRODIGUE

(...) Aux champs de la défaite si j'ai replanté ma fidélité, c'est que Dieu de sa main de plomb avait frappé la France. Soyez bénis, mes Pères, soyez bénis ! Vous qui avez permis mépris et moqueries, les offenses polies les allusions discrètes et les

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CITOYENNETE

On se plaint beaucoup que nos jeunes n'aient pas "l'esprit citoyen". On m'a appris, il y a longtemps, que l'exemple venait "d'en haut". Alors, que peuvent bien penser nos jeunes aujourd'hui quand les candidats à la députation

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Eduquer à la citoyenneté

L'abstention d'hier montre une chose : les citoyens d'aujourd'hui sont nos élèves d'hier. Qu'avons-nous fait pour qu'aussi peu de civisme s'exprime dans une élection importante pas seulement pour la France mais aussi pour l'Europe et pour le monde ?

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URGENCE : Eduquer aux médias !

Il y a urgence, même si, ici ou là, cela se pratique. Il faut éduquer aux médias et pas seulement les jeunes...les adultes aussi. Comment s'y retrouver dans la jungle des informations qui pleuvent à la télévision, à la radio, dans les journaux. Tout

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Réforme du lycée : suite

Le "Figaro.fr" publie ce matin sous la signature de Marie-Estelle Pech un article bien intéressant sur la réforme du lycée proposée à partir du rapport de monsieur Richard Descoings. J'ai déjà dit, hier, sur ce même blog, combien je pensais

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Réforme du lycée

Affaire à suivre. A suivre de très très près. Monsieur Richard DESCOINGS est homme de bien et, surtout, il a la tête sur les épaules et sait de quoi il parle. Il a quand même été l'un des premiers, sinon le premier, à accueillir à Sciences-Po Paris

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Des brigades mobiles dans les établissements scolaires : suite et fin ?

Le Président de la République a, semble-t-il, remis les "pendules à l'heure" et modéré les idées surprenantes du ministre de l'éducation nationale. Les chefs d'établissement ne seront pas des OPJ. C'est bien et, surtout, c'est rassurant.

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Des brigades mobiles dans les établissements scolaires : suite

Sur le site du ministère de l'éducation nationale, il est clairement proposé : "La mise en place d'équipes mobiles d'agents assermentés, placés auprès des recteurs et chargés d'intervenir sur des missions de contrôle et de prévention dans les

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Des brigades mobiles dans les établissements scolaires : l'autorité publique ne peut être bradée !

Le "Parisien" du vendredi 22 mai 2009, nous apprend en page 8 (une pleine page sous le titre : "Les élèves pourraient être fouillés") que le ministère de l'éducation nationale envisage que "les personnels administratifs-mais

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Pourquoi envisager un nouveau système d'éducation ?

Pourquoi envisager un nouveau système d’éducation ? Parce que chaque année, début septembre, un miracle se renouvelle en France, miracle dont on peut être fier sans faire pour autant de l’angélisme : en effet, 15 millions de jeunes français entrent

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Points de repère pour mieux comprendre le système éducatif français

Rappels historiques Si en – 387 avant J.C, Platon fonde l’Académie, c’est, plus tard, à l’époque gallo-romaine, qu’on identifie trois cycles d’enseignement destinés aux familles riches. De 7 à 12 ans, on apprend à lire et à compter auprès du

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Francisco FERRER : un pédagogue anarchiste espagnol oublié.

« Lorsque le peuple aura obtenu la culture générale à laquelle il a droit, lorsqu’il sera judicieusement conscient de sa responsabilité, et de son pouvoir – qui sera non seulement quantitatif mais aussi qualitatif- le peuple pourra imposer sa

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Hommage à Francisco Ferrer

Hommage rendu le 13 février 1985 devant la tombe de Francisco Ferrer y Gardia par monsieur le Professeur José ABAD PALACIOS, Agrégé de l'Université, à l'occasion du 74ème anniversaire de la mort de Francisco Ferrer (10 janvier 1859-13 octobre 1909)

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